A Propos de notre comité

Présentation de l'association

Notre association a pour but de promouvoir la course à pied auprès des personnes handicapée de la vue. En parallèle du soutien financier et matériel que nous apportons à nos sportifs, nous faisons découvrir la pratique de ce sport auprès des bénévoles qui souhaiteraient devenir guides. Elle a été créé suite à une rencontre avec l’athlète Francisco Taboada. L’objectif premier était de l’aider à atteindre son objectif de participer aux Jeux Olympiques de Paris en 2024. Au fur et à mesure que nous avancions dans ce projet, nous nous sommes rendus compte que de nombreuses personnes atteintes de l’handicap de la vue souhaitaient enfiler leurs baskets mais qu’il y avait clairement un manque d’infrastructure (guide coureur, parcours définis, premiers pas) mais aussi, un manque de soutien pour les  athlètes.

Comment courir lorsque l’on est touché par la déficience visuelle?

Que l’on soit né déficient visuel ou qu’on le soit devenu l’accès à la pratique d’un sport reste compliqué du fait d’un manque d’infrastructures, d’un manque de moyens humain. Pourtant, on voit de plus en plus de coureurs déficients visuels sur les marathons  et de nombreux efforts sont faits pour démocratiser l’activité physique, et plus particulièrement la course à pieds, pour les personnes souffrantes de déficience visuelle par le monde associatif.Généralement, le guidage se fait à l’aide d’une cordelette, tenue par les deux coureurs. C’est un lien entre les deux qui permet à la personne guidée de maintenir une distance constante avec son guide. L’allure des deux coureurs doit être identique, de sorte que la cordelette ne soit jamais en tension permanente. La discipline manque de guide donc quelque soit  votre niveau vous pouvez aider !

 

Notre comité de gestion​

Notre comité de gestion est composé de 6 bénévoles qui assurent la gestion administrative de l’association, la récolte de fonds et l’accompagnement des sportifs dans la pratique de leur discipline.

Président

Pierre MAUDET

Vice-Président

Jacques JEANNERAT

Trésorier

Benoit SALAMIN

Secrétaire général

Nicolas AUBERT

Membres du Comité

Nadège PERDRIZAT
Catherine NIEDERHAUSER